top of page

Le festival " Mont-Blanc Festilac " anciennement "Les Bords de Lac" c'est avant tout une rencontre entre les habitants, les vacanciers, les curieux, entre des artistes et un public.
Une rencontre intergénérationnelle, avec un seul désir : faire la fête tous ensemble autour de la musique !!!

 

Deux jours de fête totalement gratuits, dans un cadre d’exception, le plus grand lac du Pays du Mont-Blanc avec pour décor un magnifique panorama sur le Mont-Blanc. 

Au programme des jeux, des spectacles et animations pour enfants, des concerts, un forum de la musique avec des exposants tels que des luthiers, fabricant d'harmonicas, magasin de musique et photographes qui vous feront découvrir leur passion. Le Mont-Blanc Festilac clôturera ces deux jours par un grand feu d'artifice.

Historique  Des Bords de lac

Dans les années 1970 la Société du tunnel du Mont-Blanc a présenté le projet de tracé de l’autoroute sur la commune de Passy. Le conseil municipal, qui voulait créer une base de loisir autour d'un plan d'eau, en a profité pour obtenir de la société d’autoroute qu’elle prenne les remblais en un seul endroit, l’emplacement de l’actuel lac de Passy.

C'est sur la plage de ce lac, véritable miroir du mont blanc, que le comité des fêtes organisera chaque année, la fête de la commune avec bal, feux d'artifice buvette et restauration. Le 11 Juillet 2014 la petite fête existait toujours, mais l'époque avait changé, et le public se désintéressait des bals musettes. L'actuel maire de la commune, Monsieur Patrick KOLLIBAY a donc fait appel aux bonnes idées, « hors de question de laisser mourir la fête du lac et son feu d'artifice ». C'est dans cet optique que des bénévoles sont venus soutenir le Comité des Fêtes de Passy représenté par Madame Élisabeth HUC , pour relancer les festivités. Bientôt, le FJEP de Passy, Radio Mt Blanc, quelques dynamiques associations et de très généreuses entreprises, vinrent apporter leur aide précieuse à ce projet d’envergure.

Le 11 juillet 2015, c'est la grande première. Sous un soleil brûlant, 80 bénévoles attendent l’arrivée des premiers festivaliers. Le bar est ouvert, les frites sont chaudes et les animations vont commencer... Nicolas et Éric ZAGO, les organisateurs de cette nouvelle formule, ont peut-être vu trop grand. Ils attendaient au moins 800 visiteurs et ont convaincu tout le monde qu'un festival gratuit mêlant concerts, jeux inter-villages et animations serait la meilleure option pour rassembler les habitants et les touristes de la région… Dimanche 12 juillet 2015, la nuit tombe sur le lac. Après deux jours de festival, le traditionnel feux d'artifice peut enfin être tiré et clôturer la fête. Les 800 festivaliers tant attendus sont finalement venus, accompagnés de 4000 autres !!! Le festival « les bords de lac » était né et tout le monde attendait une seconde édition.

# Festival au lac de Passy
  • Facebook B&W

© 2017 Richie . Créé avec Wix.com

bottom of page